www.albifun.fr le site officiel des supporters du Sporting Club Albigeois, Club de rugby de ProD2


Aller au contenu

Présentation 2010

Actu du SCA


20 juillet 2010


Présentation des joueurs

Le commentaire de TarnXV

Je ne pensais pas qu’Albi était si belle …


Près de 2000 supporters Albigeois s’étaient massés dans la tribune d’honneur du Stadium pour assister à la traditionnelle présentation des joueurs du début de saison. Leur manière à eux de montrer une nouvelle fois leur attachement aux hommes de Vincent CLEMENT et du « sorcier Gersois ». Soyons sûrs qu'on pourra à nouveau compter sur eux pour la saison de PRO D2 2010/2011.

Les dirigeants avaient innovés et sacrifiés à la seule et sempiternelle présentation en rangs d’oignons que l’on voit un peu partout en organisant en guise d’apéro une opposition entre l’équipe professionnelle et les espoirs. Une bien bonne idée qui aura permis de voir déjà en action les nouveaux joueurs mais aussi les restants et les revenants.

La revue d’effectifs se déroula en quatre quarts temps de quinze minutes durant lesquels on put voir évoluer les nouvelles recrues à l’exception du jeune Agenais Stéphane GUENIN. En peu de temps et quelques actions, elles montrèrent toutes que leur intégration dans leur nouveau club se passait bien.

A l’image du demi de mêlée Maxime CARABIGNAC qui a déjà adopté la coiffure et le style de « Pageot », du demi d’ouverture Romain SOLA très entreprenant et qui n’hésite pas à attaquer la ligne, de l’ailier Fidgien Venione VORETAMAYA très véloce ou bien encore de l’arrière Sofiane GUITOUNE chaussés de crampons aux couleurs d'Albi, vif et relanceur doté d’une grande technique qui n’est pas sans rappeler certaines qualités de Benjamin LAPEYRE.

Côté anciens ou revenants, plutôt affûtés, on se rendit vite compte du bon travail du tout nouveau préparateur physique Philippe COUTURE, venu du Lot et Garonne avec Henri BRONCAN. Ainsi Martin GADY se distingua par sa participation au jeu de mouvement et par une charge qui fit lever une clameur des tribunes. Du côté des espoirs, la bonne surprise se nomme Thomas FOURNIL qui malheureusement ne fut pas épargné par les blessures la saison dernière. Bref, tout cela augure d’une saison intéressante, d’autant que quelque chose a semble-t-il changé, que la bonne humeur et les sourires sont revenus sur les visages des joueurs, ... de Daniel BLACH et de Philippe LAURENT, que l’infirmerie est pratiquement vide en comparaison à ce qu’elle était un an plus tôt. Seuls, Paul GUFFROY, Timothy BOWKER et John STEWART n’étaient pas sur le pré. Laurent BALUC RITTENER, victime d’une entorse de la cheville, les rejoindra sur le banc au milieu desquels l'ex Albigeois et néo Toulousain Pierre Gilles LAKAFIA avait pris place.

Vint ensuite le discours présidentiel. Bernard ARCHILLA, manifestement fatigué et contrarié par la récente décision de la DNACG de ne pas homologuer les licences de dix joueurs, en profita pour revenir d’abord sur le bilan de la saison précédente et ses espérances pour l’avenir. Il rendit à nouveau un vibrant hommage au regretté Jo MIR, remercia son épouse Annie pour son soutien, eut une attention particulière à l’égard des partenaires, membres du conseil d’administration, Mairie, Conseil Général et de nombreuses autres personnalités comme le député Jacques VALAX ou le Sénateur Jean-Marc PASTOR. Il invita Michel FRANQUE (adjoint aux Sports), Serge CABOT (Président de l’association sportive) et Francine (responsable du comité d'animation des supporters du SCA) à le rejoindre à ses côtés. Avant de conclure et d’assurer que le Sporting Club Albigeois répondrait aux exigences de la DNACG sous une huitaine de jours, le Président présenta Henri BRONCAN, nouvel entraineur et homme fort du SCA, pour lequel il eut des mots élogieux tout comme à l'encontre du capitaine de l’équipe : « à Albi, il y a la Cathédrale et Vincent CLEMENT ».

Puis Henri BRONCAN reviendra sur les raisons qui l’ont amené à 66 ans à accepter de relever le challenge sportif que les dirigeants Tarnais lui proposent. Une motivation qu'il puise d’abord dans la présence et la demande exprimée par quelques anciens joueurs Agenais, le projet du SCA, le fait qu’il connaisse déjà bien certains dirigeants ou joueurs, le soutien des supporters et des Albigeois pour leur club, le fait que le SCA est la seule équipe à être parvenue à remonter en TOP 14 un an après sa relégation en PRO D2. Enfin, il avoua qu’il ne pensait pas qu’Albi était aussi belle et que les Albigeois ne s’en rendaient pas compte.

Attaché aux valeurs de combats, de respect, de générosité, de solidarité et d'humilité, "le sorcier de Samatan" est un passionné du rugby et aujourd’hui d’Albi. C’est un homme ambitieux, simple, sincère qui correspond à ce qu'est le SCA. Il ferait ces jours ci un « grand » ambassadeur de la candidature de la Ville d’Albi pour son inscription par l’UNESCO au patrimoine mondial de l'humanité. Il donne rendez-vous en fin d’année pour dresser un premier bilan et définir l’objectif de la saison. Dans un coin de son cœur … et dans son sac à dos, il a une secrète ambition pour le SCA mais il n’en dira pas plus pour l’instant !

...



Pierre Gilles est venu voir ses amis et a visité l'infirmerie




Laurent Baluc-Rittener une entorse de la cheville, la poisse !



Belle prestation des anciens et des nouveaux



Répétition en coulisses



Joker médical demandé !



on peut y laisser son short



Entrée des joueurs, derrière leur capitaine



Sur le maillot des joueurs un blason énigmatique



Henri Broncan "chambre" Laurent, déja blessé ...



A l'applaudimètre Vincent Clement, Sébastien Pagés et Martin Gady ont fait péter les enceintes !



1500 à 2000 supporters en tribune, bravo à vous d'être déjà là ...



Sur AMENO musique d'ERA (remixée) quelques photos de notre équipe










Page d'accueil | Matchs | Supporters | Se distraire | Actu du SCA | Archives | Forum et Tchat | Liens | Plan du site


A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire | albifun@albifun.fr

Retourner au contenu | Retourner au menu