www.albifun.fr le site officiel des supporters du Sporting Club Albigeois, Club de rugby de ProD2


Aller au contenu

Grenoble - Albi

Matchs > Matchs aller


FCG 18 !!!!!SCA 12

Toutes les photos de cette page sont de Peppino, photographe du FCG




Le compte rendu de TarnXV


LE SCA PASSE ENTRE LES GOUTTES ET RAMENE UN PRECIEUX POINT DE BONUS DE GRENOBLE


FC Grenoble 18 – 12 SC Albi : Les commentaires du match ont été rédigés à partir de notes prises lors de la retransmission de la rencontre en « Live » par Radio France Bleu Isère : http://francebleuisere.radio.fr/ .

2’ Pénalité de Johan Dalla Riva à 40 mètres, ouverture du score pour le FC Grenoble, 3 à 0.
7’ Pénalité de Frédéric Manca à 51 mètres suite à un plaquage haut sur Dave Vainqueur. Il n’y a ni la distance ni la précision.
10’ Première mêlée et faute des Albigeois qui concède une pénalité dans le camp Grenoblois.
11’ Frédéric Manca n’est pas encore dans son match en ce début de partie car il rate sa première pénalité et il ne trouve pas la touche sur la seconde.
12’ Position de hors jeu des Grenoblois, Frédéric Manca en bonne position manque à nouveau la cible.
15’ Pénalité face aux perches d’Albi, 6 à 0 pour les Isérois.
18’ Le SCA se rebiffe, deuxième pénal touche de suite pour les Albigeois, Sofiane Guitoune fait un en-avant en allant à la percussion. Malgré les assauts répétés d’Albi, Grenoble s’en sort bien et Martin Gady se plaint de la cuisse ou du genou gauche.
20’ Martin Gady est malheureusement déjà obligé de laisser sa place à Florian Prime même si c’était prévisible puisqu’on savait que le pilier Albigeois n’était pas complètement rétabli.
21’ Deuxième mêlée, les Grenoblois sont sereins dans ce secteur et progresse sur l?impact.
23’ Geoffrey Palis se dégage in extrémis suite à une bévue de Dave Vainqueur sur une balle en hauteur. Vu les conditions climatiques, le ballon est une vraie savonnette.
24’ Le jeu au pied des Tarnais n’est pas du tout bon, à l’image de Geoffrey Palis qui trouve une touche directe.
26’ La mêlée Albigeoise est chahutée mais Monsieur Gauzins sanctionne les Isérois qui n’ont pas respecté les commandements. A 40 mètres en face, Frédéric Manca retrouve la précision, 3 à 6.
29’ les esprits s’échauffent quelque peu. Tout rentre dans l’ordre rapidement.
33’ Coup de fil d’Admin, notre envoyé spécial à la tête de la délégation d’Albifun à Salou. Il vient d’assister au sacre de Sébastien LOEB, Champion du monde de rallye pour la septième fois consécutive ainsi qu’à la bise du Champion à Francine !
36’ Pénalité à 23 mètres face aux poteaux de Johan Dalla Riva suite à un hors jeu Albigeois, ça passe à droite contre toute attente. On en reste à 6 à 3 pour Grenoble.
37’ Beaucoup de chance pour les Grenoblois car Sofiane Guitoune démarqué sur le bord de touche fait un en-avant.
39’ Il y a une très grosse équipe d’Albi aux dires du journaliste, dangereux en attaque et bons en défense. Mais la mêlée Albigeoise souffre de plus en plus.
40’ Pénalité pour les Grenoblois, à 60 mètres des poteaux, elle est légèrement décalée, Johan Dalla Riva réalise l’exploit. La mi-temps est sifflée sur le score de 9 à 3 en faveur du FC Grenoble.

43’ Les deux piliers droits sont rappelés par l’arbitre qui leur délivre ses consignes. Pénalité pour Grenoble, à 45 mètres en face, Dalla Riva ajoute 3 points, 12 à 3.
44’ Sola, Guffroy, Saby font leur entrée à la place de Fournil, Vervoort, Ponnau.
46’ On assiste alors à une petite explication d’occupation au pied des deux ouvreurs. On est dans un temps faible des deux côtés.
47’ Le terrain est bien détrempé et ne se prête pas aux grandes envolées. Les Albigeois perdent des ballons en touche en raison de quelques maladresses.
49’ Les esprits s’échauffent à nouveau, de plus en plus de gestes d’énervement de part et d’autre. Sur un nouveau contre Albi laisse à nouveau échapper le ballon.
50’ Les Grenoblois insistent sur la mêlée, point faible des Albigeois et font même entrer du sang neuf en première ligne. Du côté d’Albi, Henry Broncan remplace alors le courageux Nicolas Frize par Cyrian Guischet.
52’ Les Albigeois se mettent à la faute à 38 mètres en face. Les Isérois maîtrisent de plus en plus mais ça ne passe pas, on en reste à 12 à 3.
54’ La pression des locaux leur permet de récupérer la possession du ballon. Sur toutes les mêlées Grenoble obtient maintenant soit la pénalité soit un coup franc. Le duel dans ce domaine tourne nettement à l’avantage des Isérois.
55’ Sofiane Guitoune souffre de la main et est remplacé temporairement par Tim Bowker.
57’ Des 47 mètres en face des poteaux, les Albigeois ont une pnalité. Frédéric Manca ramène son équipe dans les points du bonus défensif, 6 à 12.
59’ O’ Connor est plaqué un peu haut par Dave Vainqueur, pénalité à 40 mètres en coin pour Johan Dalla Riva qui ajoute trois nouveaux points, 15 à 6.
62’ Il y a une pluie continue. Les transmissions deviennent de plus en plus difficiles, le terrain est labouré. En-avant de Grenoble, Maxime Carabignac fait son entrée. Hors jeu de ligne de Grenoble, Frédéric Manca a une nouvelle occasion qu’il ne laisse pas passer à 30 mètres, 9 à 15.
63’ Michel Denêtre se blesse, Tim Bowker qui avait fait une brève apparition sur saignement de Sofiane Guitoune, fait son retour et le remplace.
67’ 15 à 9 pour les Grenoblois. La tension monte d’un cran, il y a une mêlée à 23 mètres des poteaux d’Albi suite à une bêtise de Florent Fourcade qui a voulu jouer trop vite la touche.
70’ Pénalité très légèrement à droite pour Albi à 22 mètres, Frédéric Manca la réussit, 15 à 12.
74’ Grosse action de Grenoble, bonne succession de temps de jeu des Isérois, Albi se met à la faute à 22 mètres de son en-but. En coin, ça passe pour Johan Dalla Riva, 18 à 12.
75’ Le Grenoblois n’entend pas le coup de sifflet de l’arbitre et ça s’échauffe un peu sur un sévère plaquage sur Tim Bowker.
76’ Vincent Clément a apparemment pris un coup, le capitaine Albigeois boîte bas.
78’ La victoire Grenobloise se dessine, six points d’avance, d’autant que sur la touche les Albigeois perdent un nouveau ballon.
80’ Albi a une pénalité, haute chandelle, il y en eut beaucoup dans cette rencontre, les Isérois récupèrent le ballon et l’envoie en touche. Score final : 18 à 12 en faveur du FC Grenoble.

Avec cette victoire, Grenoble revient à la cinquième place du classement général mais grâce à un précieux point de bonus défensif, les Albigeois conservent leur place de leader du PRO D2 au terme de la huitième journée avec un total de 27 points et une longueur d'avance sur ses poursuivants : Aurillac et Lyon. Et au classement « Brita Bonus », cher aux spécialistes de la discipline, le SCA fait aussi la course en tête avec + 15 alors qu’Aurillac et le LOU sont à + 10, Bègles Bordeaux à +8 et le FC Grenoble à +3.

Ce petit point de bonus n’est pas qu’un petit exploit une semaine à peine après la déroute en terres Girondines et suite aux ennuis que cette équipe rencontre en première ligne. Certains pourtant dans la presse parlent déjà d’une deuxième défaite de rang du SC Albi. L’avenir nous dira si ce résultat est une contre performance … mais nous ne le pensons pas car les Isérois sont parmi les favoris aux demi-finales.

Avec un peu plus d’ambitions et moins de pépins en première ligne, les hommes d’Henry Broncan auraient sans aucun doute pu revenir avec les quatre points de la victoire. Le FC Grenoble n’a pas véritablement impressionné ses hôtes. La différence s’est faite aujourd’hui sur l’indiscipline car le taux de réussite des deux buteurs fut très proche : 2 échecs pour chacun d’eux, sur 6 tentatives pour Manca et sur un total de 8 pour Dalla Riva.

Dès mardi prochain, les Albigeois prépareront la réception d’Oyonnax avant de se déplacer à Colomiers pour le compte de la dixième journée et la dernière rencontre de ce second bloc de cinq matchs. Il sera alors temps de faire les comptes, de panser les maux et de reprendre des forces avant la visite du LOU au Stadium Municipal le 21 novembre prochain.

Mais auparavant tous les regards et les discours de la semaine vont à nouveau se focaliser sur les piliers. Est-il encore possible de différer d’une semaine l’opération que doit subir Nicolas Frize ? La blessure de Martin Gady s’est-elle aggravée et va-t-elle le contraindre à renoncer au prochain match ? Le retour de Benjamin Sore sera-t-il effectif ? Les Albigeois, peuvent-ils rejouer le coup réalisé par les Espoirs devant leurs homologues du Pays d’Ain dimanche dernier ?

Beaucoup d’interrogations … mais que les hommes de l’Est se rassurent pour ces retrouvailles, le SCA fera honneur à leur rang mais qu’ils n’oublient pas qu’ici, ici … c’est Albi !

Composition du XV Albigeois : Frize - Ponnau - Gady - Tisseau - Vervoort - Baluc Rittener - Clément (cap) - Fourcade - Pagès (M) - Fournil (O) - Vainqueur - Denêtre - Guitoune - Palis - Manca.
Remplaçants : Guischet - Saby - Guffroy - Misse - Carabignac - Sola - Bowker - Prime

Page d'accueil | Matchs | Supporters | Se distraire | Actu du SCA | Archives | Forum et Tchat | Liens | Plan du site


A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire | albifun@albifun.fr

Retourner au contenu | Retourner au menu